• facebook
  • vimeo
  • rss
Colloque  sur : comment mieux accompagner les générations au travail?

Colloque sur : comment mieux accompagner les générations au travail?

  • Publié le : 12 septembre 2014

Hier s’est tenu aux Arts et Métiers ParisTech de Metz le colloque  » x, y,z…comment accompagner les générations au travail? » organisé par l’ARACT Lorraine (Association Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail) et le CNAM Lorraine (Conservatoire National des Arts et Métiers »).

La problématique a été introduite par madame Agnès CECCARELLI (professeur associé à ICN Business School). Madame CECCARELLI est enseignant-chercheur dans le domaine des ressources humaines. Titulaire d’un doctorat de sociologie de l’Université de Lorraine, elle est également diplômée de l’Ecole Supérieure de commerce de Troyes et du Trinity College de Dublin.

En fait cette problématique d’accompagnement des générations au travail n’est guère nouvelle. On entendait déjà parler de maître d’apprentissage, de compagnonnage dans le passé: cette idée de passation des savoir-faire a en fait toujours été présente. Ce qui semble nouveau est le fait que cela pose problème aux organisations des entreprises organisations. Elles se questionnent sur leur relève.

3 ateliers thématiques  avec des témoignages d’entreprises et des paroles d’experts ont été proposés:

– pratique managériale et la formation tout au long de la vie: développer les pratiques managériales pour mieux gérer les carrières professionnelles, construire et sécuriser les parcours professionnels

– transfert des savoirs d’expérience et collaboration intergénérationnelle: montrer que la transmission est un processus profitable et valorisant pour tous, comprendre à travers deux expériences, les conditions et environnements qui permettent et favorisent ces situations de transfert

– parcours professionnels et prévention de l’usure professionnelle: identifier les différents leviers mobilisables pour prévenir l’usure professionnelle, donner des repères pour agir sur les parcours professionnels.

Une conférence animée par monsieur Pierre Falzon (Professeur titulaire de la Chaire Ergonomie et neurosciences du travail du Cnam).

Lien de la conférence à venir…