• facebook
  • vimeo
  • rss
Soirée du 17 octobre consacrée aux séniors

Soirée du 17 octobre consacrée aux séniors

  • Publié le : 28 octobre 2013

L’action « Nos séniors Val de Lor » a fait l’objet d’un compte-rendu d’étape lors de la soirée du 17 octobre dernier.

A l’ordre du jour, une présentation des actions menées à la fois pour la campagne de sensibilisation du grand public, et à destination des entreprises.

Les séniors qui ont participé à l’élaboration des « Portraits » ont répondu présents. Ils ont pu découvrir les écrits et photographies qui leur ont été consacrés, le temps d’un reportage. Au total, ce sont vingt-deux portraits qui ont été exposés lors de cette manifestation et qui sont rassemblés dans un livret.

En emploi au sein d’une entreprise, impliqués au sein d’une association ou encore à la recherche d’un emploi stable et durable, tous ont joué le jeu du témoignage. Avec sincérité et naturel, ils ont donné leur point de vue de sénior sur leur capacité à oser, rebondir ou poursuivre une trajectoire. Sans omettre d’évoquer les difficultés liées à ce statut. Ce livret sera diffusé très prochainement sur ce blog et sur le site Internet des partenaires impliqués dans l’action.

Le travail en direction des employeurs a aussi été présenté. L’association « Convergence RH » et l’Opca Agefos-Pme ont pu prendre la parole pour présenter les outils proposés aux entreprises de moins de 50 salariés pour faciliter la gestion des séniors. En effet, deux entreprises du territoire ont bénéficié d’un diagnostic (réalisé par des consultants de Convergence RH) qui permet d’anticiper une fuite éventuelle des savoir-faire en transmettant des compétences clés de l’ancienne vers la nouvelle génération.

L’Aract Lorraine a présenté le dispositif « Tempo » qui propose un accompagnement aux entreprises de plus de 50 salariés. pour ouvrir cette réflexion dynamique tout en tenant compte des agendas de chacun, des petits déjeuners thématiques sont proposés sur des questions comme la prise en compte de l’allongement de la vie professionnelle ou les méthodes en vue de « passer le relais ». Ils se termineront en décembre.

Pour l’heure, le bilan est positif. Mais il y a encore beaucoup à faire. Les « Portraits » vont prochainement être diffusés et les rencontres thématiques vont se poursuivre.